Vous vous interrogez : « suis-je hypersensible ? »
Vous avez entendu parler plusieurs fois du sujet de l’hypersensibilité mais vous vous demandez si vous êtes concerné. Pas facile de savoir…
Cet article vous permettra d’y vois plus clair en faisant un point sur la définition et en vous proposant un test.
Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?
Commençons par la définition de l’hypersensibilité.
Selon Elaine Aron, psychologue et chercheuse en psychologie américaine, reconnue comme l’une des spécialistes du sujet, l’hypersensibilité est un trait de personnalité caractérisé par une sensibilité plus haute que la moyenne a un stimulus provenant de l’environnement de l’individu.
Conséquence directe : les personnes dites hypersensibles peuvent être submergées par des émotions intenses, réagir fortement aux changements dans leur environnement et avoir une forte réactivité émotionnelle.
Mais l’hypersensibilité n’est pas un trouble ou une maladie, mais un trait de personnalité qui peut être présent chez des individus sains.
Attention toutefois : si vous êtes en souffrance, ne mettez pas tout sur le compte de l’hypersensibilité. Vous pouvez avoir à faire face à de l’anxiété ou à de la dépression par exemple. Consultez un professionnel de santé en cas de doute.
Test hypersensibilité
Quelques questions peuvent vous aiguiller pour savoir si vous avez une hypersensibilité.
- – Êtes-vous facilement submergé par des émotions intenses positives ou négatives ?
- – Êtes-vous facilement épuisé par les interactions sociales ?
- – Êtes-vous facilement affecté par l’humeur des autres ?
- – Avez-vous tendance à éviter les situations stressantes vous demandant une grande énergie ?
- – Êtes-vous sensible aux environnements sociaux, comme les foules et les grands groupes de personnes ?
- – Avez-vous tendance à vous sentir submergé par les stimuli physiques, comme les bruits forts et les lumières vives, voir la matière d’un drap ?
- – Êtes-vous sensible aux conflits et aux critiques ? Vous sentez-vous inquiet ou anxieux ?
- – Avez-vous tendance à facilement ressentir de l’empathie pour les autres ?
- – Avez-vous parfois l’impression d’avoir des antennes et de capter les émotions des autres ? Avez-vous une grande conscience des détails ?
Si vous répondez « oui » à la plupart de ces questions, il est possible que vous entriez dans la case des hypersensibles.
Il s’agit évidemment seulement d’un faisceau d’indices. Si vous pensez que vous pourriez être hypersensible, il est important de consulter un professionnel du sujet.
Les signes les plus courants d'une hypersensibilité
- Sensibilité aux stimuli
Un personne hypersensible se trouve souvent submergées par les stimuli émotionnels et physiques :
- – les bruits forts
- – les odeurs fortes
- – les lumières vives
- – les textures rugueuses
- Fatigue émotionnelle
Une personne hypersensible peut avoir ce qu’on appelle de la fatigue émotionnelle : les interractions sociales vont alors lui coûter beaucoup d’énergie.
La fatigue émotionnelle est un état de fatigue causé par une exposition prolongée au stress émotionnel.
Elle se manifeste par exemple par une diminution de l’énergie et de la motivation, une irritabilité accrue, une difficulté à se concentrer et une tendance à se retirer socialement.
En temps normale, la personne hypersensible peut avoir besoin de s’isoler dans les toilettes pendant une soirée pour se « recharger » ou avoir besoin de temps pour récupérer après une journée remplie car elle se sent « drainée ».
Quand la fatigue émotionnelle entre en jeu, elle peut tout simplement fuir tout événement social.
La fatigue émotionnelle peut être causée par des facteurs tels que des conflits interpersonnels, des conditions de travail stressantes, des troubles de l’humeur tels que la dépression ou l’anxiété, etc… La personne hypersensible peut donc y être plus sujette que la moyenne.
- Sensibilité aux contextes sociaux
Une personne hypersensible peut avoir tendance à éviter les environnements comme les foules, les grands rassemblement de personnes et les événements bruyants.
Ce n’est pas par manque de sociabilité mais à cause des ressources que cela lui demande.
Cela peut lui porter préjudice : au travail par exemple où, elle évitera les repas entre collègues et les grands événements. (On vous invite d’ailleurs à découvrir cet article sur l’hypersensibilité dans le monde du travail ).De même dans les cercles d’amis, si elle est très à l’aise avec une personne, une table avec trop de convives peut très vite la faire fuir.
- Sensibilité aux conflits
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire.
Gustave Flaubert Tweet
On dit souvent des personnes hypersensibles qu’elles en font « trop » et on les considère souvent comme « trop sensible ».
Les critiques sont compliquées pour les personnes hypersensibles : non pas par égo, mais par sensibilité. Il est important pour l’entourage de comprendre que non, ce n’est pas « elle / il prend tout mal » ou « on ne peut rien lui dire ».
Leur référentiel n’est pas le même que « la norme » et elles ont plus de mal que la moyenne à gérer les confrontations.
Les hypersensibles on souvent un système de valeurs fort et sont souvent heurtés par les mots des autres.
Gérer son hypersensibilité
Une hypersensibilité peut causer des défis dans la vie quotidienne qui sont souvent mal compris par l’entourage.
Si vous êtes en souffrance, nous recommandons toujours à nos lecteurs de se faire accompagner, soit par un professionnel de santé, soit par un coach spécialisé dans le sujet.
L'hypersensibilité au travail
Les personnes hypersensibles peuvent mal vivre le monde professionnel au sein duquel on invite rarement les collaborateurs à montrer leurs émotions.
Elles se sur-adaptent souvent et mettent de côté leurs valeurs et leurs besoins.
Si vous souhaitez explorer cette thématique, nous vous recommandons le programme « Oser la vie pro atypique » d’Elodie Crepel; autrice de plusieurs best-sellers dont « Femme atypique« .
Si vous souhaitez explorer cette thématique, nous vous recommandons le programme « Ose la vie pro atypique« d’Elodie Crepel; autrice de plusieurs best-sellers dont « Femme atypique ».
Ce programme créé par Elodie Crepel, autrice, formatrice, spécialiste du sujet et du bilan de compétence se déroule pendant 10 semaines en ligne : vous pouvez y aller à votre rythme.
Au programme :
- MODULE 1 : Une meilleure connaissance de soi
- MODULE 2 : Comprendre & assumer ses atypies
- MODULE 3 : Développer son mindset
- MODULE 4 : Repenser sa vie professionnelle
- MODULE 5 : Faire face à l’échec & oser le succès
- MODULE 6 : Améliorer votre communication
- MODULE 7 : Combattre l’inhibition intellectuelle
- MODULE 8 : Se débarrasser du complexe de l’impostrice
- MODULE 9 : Trouver l’équilibre entre votre vie pro V/S vie perso
- MODULE 10 : Oser être soi et se débarrasser du faux-self