Un superbe moment d'échanges : un eye-contact à Paris

Connaissez-vous les « Eye contact » ? Ces rassemblements, généralement organisés via Facebook invitent les passants à se regarder dans les yeux pendant une minute. Le 18 février dernier se déroulait, place de la République, le 3 ème « eye contact » parisien. Intrigués, nous avons été à la rencontre d’Anouche, organisateur de l’événement. Clichés photos par Vincent de L’oeil du Goupil.
Il est si facile de reconnecter les humains… Quand l’équipe de l’Optimisme a lu l’annonce de l’événement sur Facebook, elle a immédiatement été conquise « Deux êtres humains s’assoient face à face pour se rencontrer via le regard durant une minute. »
eye

Anouche, comment est née l’idée d’un tel événement ?

L’idée est venue de The Liberators International qui ont proposé The World’s Biggest Eye Contact Experiment le 15 octobre 2015. Il me semble que c’était la première fois qu’un événement du genre s’organisait à Paris mais je n’en suis pas certain. En tout cas, nous fûmes plusieurs à adorer cette expérience et à désirer la revivre. Ainsi est née l’idée d’organiser des Eye Contact mensuels à Paris.
eye


Quel est le but ?

Pour ma part, j’invite simplement à expérimenter… et à rencontrer une personne par le regard, qu’elle nous soit connue ou inconnue. Cette minute, yeux dans les yeux, nous ouvre à (re)découvrir ce que cela engendre en nous-même et chez l’autre.
eye
Chaque contact humain est sensiblement unique.
eye
Quant au but, il appartient à chacun… autant que les interprétations possibles. Je propose d’être présent et de ressentir tranquillement.
eye
Combien de personnes participent à ces événements ?
Le 18 février à Paris, nous étions près des 100 participants.
eye

Quels sont les retours des participants ?

La grande majorité des retours sont enthousiastes et emplis de gratitude.
eye
Toutefois, il peut arriver que quelqu’un se sente mal lorsqu’il n’ose pas « terminer » le regard. Il est essentiel de rompre le contact quand nous le sentons pour nous-même. L’autre s’en remettra !
eye
Prévoyez vous de refaire un événement prochainement ?

Oui ! Je n’ai pas encore choisi de date mais c’est pour très bientôt. Autour de mi-mars.
eye
Le groupe Facebook vous tiendra au courant : https://www.facebook.com/groups/1625702894422173/
eye
1000 mercis à Vincent et à L’oeil du Goupil pour ces superbes clichés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Ecole indienne

Une “école pour mamies” en Inde combat l'analphabétisme des femmes

montpellier cho

A Montpellier, à la rencontre de la première CHO de la région