Menu
in , , , ,

Renouer avec l’incertitude et le sacré – Évènement au Club de l’Optimisme avec Audrey Chapot

Crédits photo: Oona Regard de Lumière

Le 20 avril 2021 à 19h00 sur Zoom, au Club de l’Optimisme, nous avons la chance d’accueillir Audrey Chapot, anthropologue hybride sur un thème unique: l’incertitude et le sacré. Inspirée par son modèle “Les 6 territoires culturels”, une grille de lecture universelle du monde, elle nous expliquera en quoi renouer avec ces deux piliers est essentiel dans nos sociétés. Avec des clefs et des exercices pratiques, nous entrerons dans cette grille d’analyse afin de mieux nous adapter aux circonstances actuelles. Nous vous attendons nombreux à ce live inspirant ! 

Peux-tu nous parler de la grille de lecture – les 6 territoires culturels – que tu as élaborée en tant qu’anthropologue. A quoi sert-elle et en quoi peut-elle nous aider à mieux comprendre nos comportements et à nous adapter au contexte actuel ?

Je travaillais sur les diversités culturelles et étais frustrée de ne pas trouver d’approche satisfaisante. J’avais besoin d’identifier les repères universels, qui soient valables pour tous, en tout lieu et à toute époque. Parmi tous les critères constitutifs d’une culture, j’ai trouvé 6 axes, répartis en 3 paires, que j’ai appelé les 6 Territoires Culturels.

Cette grille de lecture est une carte, synthétique et puissante, pour mettre en évidence le fonctionnement des divers environnements, nos réactions et modes de communication, tout autant que ceux des autres. Il offre aussi un protocole d’auto-apprentissage pour améliorer nos propres capacités d’adaptation en contexte personnel et professionnel.

Il est utile dès que nous souhaitons être efficace en situation étrangère à la nôtre, ou en contexte inconnu.

Que nous le voulions ou non, nous vivons dans un monde en évolution perpétuelle dans lequel nous devons nous adapter. Par ailleurs, nous participons depuis quelques années ou décennies à une mutation anthropologique et écologique majeure, une fin de modèle de civilisation. Nos évidences, certitudes et habitudes s’effritent. Enfin depuis un an, l’effet Covid amplifie le phénomène de perte de repères sociétaux.

Les 6 Territoires Culturels restent stables, eux.

Je propose donc de s’en saisir pour nous stabiliser intérieurement, même si ça chahute tout autour.

Lors de ton intervention au Club de l’Optimisme en avril, nous développerons en particulier deux de ces territoires que sont le sacré et l’incertitude. Selon toi, il est important de les réhabiliter dans notre société. Pourquoi ?

Je vais répondre par analogie : un tabouret à trois pieds est solide et permet une assise stable. Si tu lui enlèves un pied, il ne tient plus et il devient impossible de s’y assoir.

De la même manière, nos sociétés occidentalisées tentent de tenir avec deux de leurs trois pieds seulement. (Rappelons que les 6 Territoires Culturels constituent un triptyque : 3 fois 2 territoires.)

L’incertitude et le sacré sont mis de côté depuis des siècles, voire instrumentalisés, pour servir divers intérêts économiques, religieux et politiques. En les excluant, nous nous privons de potentiel précieux, pourtant à disposition.

Nous vivons encore dans une sorte d’illusion de contrôle, de maitrise, de domination de l’être humain sur le vivant : il cherche à limiter les risques, réduire les incertitudes, quantifier l’inquantifiable, rationaliser à outrance…

Cela ne tient plus, et les événements actuels nous l’imposent ! Nous devons prendre en compte ce 3ème pied de tabouret pour retrouver une assise saine et solide. Et c’est en réintégrant le principe d’incertitude et en renouant avec le sacré dans nos vies quotidiennes. J’expliquerai comment  le 20 avril!

Que souhaites-tu transmettre aux participants le jour de cet évènement ? Qu’allons-nous vivre ou expérimenter en ta compagnie ?

L’idée est que les participants repartent avec quelques clés très concrètes, et des exercices rapides, pour identifier leurs points de repère fiables et mieux s’adapter aux circonstances fluctuantes ou déstabilisantes.

J’expliquerai succinctement la grille de lecture complète des 6 Territoires Culturels, et me focaliserai ensuite sur les deux territoires oubliés :

Comment profiter de l’incertitude ? Qu’est-ce que la dimension sacrée peut nous apporter ? Et en quoi est-elle liée aux notions d’intuition, de spiritualité et de subtil ?

J’illustrerai notamment par une mise en perspective avec d’autres cultures et leurs manières de préserver leur équilibre. 

A propos d’Audrey Chapot

Son site : https://www.audreychapot.com/

 

A propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre 2021, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.

Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

Vous aimerez aussi…

L’approche inédite d’une anthropologue pour mieux se comprendre

Laisser un commentaire