in , , ,

« Elle n’est pas handicapée mentale, elle est géniale! » Le bouleversant témoignage d’Hélène de Fougerolles sur l’autisme de sa fille

Hélène de Fougerolles

Dimanche 14 février 2021, dans l’émission « Sept à Huit », l’actrice Hélène de Fougerolles s’est confiée sur l’autisme de sa fille, Shana, aujourd’hui âgée de 17 ans. Une face cachée de sa vie qu’elle dévoile de manière poignante pour la première fois.

Elle évoque le douloureux parcours médical et psychiatrique qu’elle mène avec sa fille depuis les premières années de sa naissance; ses difficultés lors de son entrée à l’école à l’âge de 4 ans lorsque la directrice lui dit que « son enfant n’est pas comme les autres. »; sa culpabilité en tant que maman, ainsi que le poids des mots…Ceux qui ne passent pas encore aujourd’hui pour l’actrice: « déficience mentale », « handicap »…Car ces mots sont réducteurs: On ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, l’empathie, la bonté, le cœur de ces personnes-là”, confie-t-elle.

Bouleversant également: le manque d’empathie de certains professionnels de santé qu’elle rencontre. Elle raconte cette consultation avec l’un des « meilleurs pédopsychiatres de Paris » qui annonce devant sa fille qu’elle est « foutue », qu’elle sera probablement schizophrène, alors qu’elle n’a que 5 ans. “Il n’y a pas beaucoup de psychologie de balancer ça froidement à quelqu’un devant la petite, qui comprend tout ce qu’on dit”.

Malgré les larmes et ce combat, la comédienne n’en conserve pas moins toute sa lumière pour transmettre ce message et faire évoluer les représentations sur l’autisme: « Ma fille est juste géniale! »

Elle témoigne dans un premier ouvrage intitulé T’inquiète pas, maman, ça va aller, à paraître le 24 février prochain.

Vous aimerez aussi…

2021 : demain, tous diagnostiqués ? Échanges avec Émilie S. « diagnostiquée » et 100% optimiste sur sa santé mentale

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Capture décran 2021 02 15 à 13.50.48

Les 7 phases du deuil amoureux

Elise

Parcours et conseils d’Elise Bouskila, coach spécialiste de l’hypersensibilité