in , ,

Dominique Barreau: “Chercher sa route…trouver son chemin” (ed.Ideo)

Dominique Barreau Zen 1

C’est sur les chemins de l’Aveyron que le titre de mon dernier livre « Chercher sa route, trouver son chemin » (éditions Ideo) m’est apparu comme une évidence. C’était l’été 2019, la route semblait dégagée, du moins sans obstacle infranchissable. J’avais envie d’écrire ce livre comme un guide que l’on glisse dans son sac et qui nous aide à prendre la bonne direction. Je voudrais partager ici mon espérance : l’espérance que nous pouvons trouver des solutions ensemble, l’espérance qu’il y a toujours de nouveaux chemins, l’espérance que chacune et chacun va commencer dès à présent à cultiver l’optimisme !

La vie est un voyage

Durant ce voyage, nous devons parfois surmonter des difficultés et faire face aux imprévus. Heureusement, la vie est aussi pleine de belles surprises et de joies immenses ! Pourtant, dans cette période de troubles qui n’en finit pas, nous pouvons avoir la sensation d’être tombé au fond d’un précipice, ou alors d’escalader une montagne si haute que l’on perd de vue l’horizon. La bonne nouvelle est que nous avons en nous des ressources immenses et qu’elles peuvent être partagées. Il suffit juste de regarder au bon endroit, et d’oser un sourire aussi, pour que soudain de nouveaux chemins apparaissent.

Oser un premier pas

Qui sera suivi de nombreux autres ! Souvent la peur de l’inconnu nous paralyse, ou alors nous doutons de nos capacités. D’autant qu’il est toujours difficile de quitter une certaine sécurité, un certain confort. Mais souvenons-nous : nous avons tous fait un extraordinaire premier pas lorsque, enfant, nous avons après de multiples tentatives lâché la main de nos parents. Il est normal d’avoir peur. Cependant, avec un minimum de préparation et l’acceptation que le changement peut amener de belles rencontres, d’autres idées et de nouvelles opportunités, nous avons en nous toutes les ressources pour décider de nous lancer. C’est la magie du premier pas.

Faire un pas de côté

Nous ne sommes pas obligés de partir au bout du monde pour nous sentir bien, nous n’avons pas besoin de « Tout changer » pour vivre notre rêve ! Marcel Proust nous donne un précieux conseil : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». Il s’agit ici de nourrir notre projet en explorant d’autres façons d’être et d’agir, en écoutant et regardant vraiment, en nous respectant tel que nous sommes. Nous pouvons alors tracer notre propre chemin, à notre rythme. Petit à petit, les problèmes deviennent des solutions, nos rêves deviennent réalité.

Pas à pas

Lorsqu’on commence le voyage de la vie, on a très vite fait de ressasser le passé ou, à l’inverse, de courir continuellement après un futur qui se dérobe sans cesse. Et nous pouvons avoir le sentiment de passer à côté de notre vie, d’être emporté par quelque chose qui nous dépasse. La solution ? Profiter de chaque instant présent sans se laisser emporter par nos peurs, sans oublier tous ces « Ding, notification, re-ding un mail, re-reding un rappel de RDV ». L’idée est de profiter du chemin sans trop cadrer sa destination. Le plus incroyable dans cette démarche de lâcher prise, c’est que tout ce dont nous avons envie peut pointer le bout de son nez sans passer le moindre coup de fil ! Attention tout de même à ne pas en profiter pour passer des heures devant sa série préférée ! Sans être obsédée / obsédé par les résultats, agir vaut mieux que réagir. 

Repartir du bon pied

Nous ne sommes plus à l’époque du Moyen Âge où on recommandait au voyageur de faire son testament avant de partir sur les routes ! Pourtant, la crainte de l’échec, les blessures qui nous collent à la peau, ainsi que les petits et gros cailloux dans nos chaussures – je parle ici de nos peurs et de nos croyances limitantes – nous freinent, et parfois même nous immobilisent, alors que nous avons autour de nous de nombreuses histoires qui témoignent qu’il est possible de rebondir après une traversée du désert. Ainsi, j’ai été très touchée par le film « Rising Phoenix » qui retrace l’histoire des jeux paralympiques et de ces athlètes qui n’abandonnent jamais malgré leur handicap. Comme j’aime à l’écrire, « l’échec » est une graine de réussite, le négatif peut être transformé en positif. Nous pouvons tous être alchimistes et transformer le sombre en lumière ! C’est peu de dire que nous en avons grandement besoin en ce moment…

Un pas vers soi et un pas vers l’autre

Un proverbe touareg l’exprime joliment : « Voyager, c’est d’aller de soi à soi en passant par les autres ». Il est utile de le rappeler, surtout dans les périodes de ténèbres qui obscurcissent actuellement nos vies : il est toujours temps d’expérimenter la puissance de l’entraide et de la solidarité. L’énergie du partage ouvre souvent des portes là où il n’y a que des murs.

Au dernier chapitre de mon livre, j’affirme que nous ne devenons nous-même qu’à condition d’aller à la rencontre de l’autre, de nous nourrir de ce que l’autre a à nous apprendre, de nous mettre à son écoute pour le soutenir et guider son pas quand c’est possible.

Dessinons ensemble un autre chemin

Je parie sur l’humain : chaque pensée positive, chaque geste en faveur d’une humanité plus belle, même le plus insignifiant en apparence, a son importance. Chacune et chacun peut contribuer : un simple sourire peut rendre heureux, un simple mot peut redonner confiance, un simple geste peut sauver une vie.

Nous sommes tous sur le même chemin, chacun unique et en relation avec les autres. C’est à cette condition que nous pourrons créer un monde plus juste et plus harmonieux.

A propos de Dominique Barreau

Après plus de 25 ans de Direction Marketing au sein de grandes entreprises, j’ai eu envie de consacrer plus de temps à des projets qui font sens, à des entreprises qui souhaitent mettre l’humain au cœur de leur avenir, à des femmes et des hommes qui cherchent l’équilibre et un sens à leur vie.

Je suis aujourd’hui storyteller, auteure et coach en épanouissement personnel et professionnel. J’anime régulièrement des conférences et ateliers sur le thème de la confiance en soi, du leadership et de l’énergie du féminin. Avoir envie, retrouver son élan naturel et vital, c’est le plus important pour éviter de rester sur place et de baisser les bras. Ma raison d’être est de faire émerger et mettre en lumière ce qu’il y a de beau, ce qui a du sens, ce qui donne de la fierté pour chacune et chacun au service d’un monde plus harmonieux.

couverture Chercher sa route trouver son chemin P1Pour suivre Dominique Barreau

Retrouvez la sur son site ICI et suivez-la sur Facebook.

Commandez le livre de Dominique Barreau ” Chercher sa route…trouver son chemin” (Editions Ideo)

D’autres interviews d’auteurs inspirants ?

Nous vous invitons à lire l’interview de Caroline Frisou et d’Aurore Monard, auteures de “Je rêve d’un autre monde” (éditions Leduc.s)

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Evènement networking

Atypikessence: 20 intervenants prestigieux en ligne

couverture Chercher sa route trouver son chemin P1

“Chercher sa route…trouver son chemin” de Dominique Barreau