5 astuces pour ne pas sombrer dans le blues du télétravail

Il y a presque une semaine maintenant, le Président de la République prenait la parole pour annoncer le confinement acte III, avec, entre autres, la fermeture des écoles pendant 3 semaines et le recours au télétravail pour la majorité des français. 

Alors que certains avaient retrouvé le chemin du travail depuis quelques mois, ce n’est pas sans quelques appréhensions qu’ils devront rester chez eux, garder leurs enfants et travailler en même temps!

Voici 5 astuces organisationnelles et logistiques, afin de ne pas sombrer dans le blues du télétravail.

Astuce n°1: Avoir un espace de travail dédié (dans la mesure du possible)

Privilégiez un lieu où vous ne serez pas ou peu dérangé.e. Pourquoi pas installer votre bureau devant la fenêtre du salon ou de la chambre ? Vous pourrez ainsi, profiter du retour des beaux jours, tout en travaillant de chez vous!

Astuce n°2: se préparer chaque matin comme si vous alliez travailler!

Travailler de la maison… OUI, mais certainement pas en pyjama! Habillez-vous, préparez-vous et mesdames si vous le souhaitez maquillez-vous!

Astuce n°3: Faites des pauses régulières!

Lorsque vous êtes sur votre lieu de travail (physiquement j’entends) vous vous accordez des pauses, qu’il s’agisse pour aller au petit coin ou pour prendre cet énième café de la journée. A la maison, c’est pareil!

Astuce n°4: Maintenez des interactions sociales avec vos collègues

Avec le télétravail, on a le sentiment que les relations et interactions deviennent impersonnelles et se font par écrans interposés. N’hésitez pas à prendre votre téléphone ou à organiser une visioconférence avec votre collègue pour discuter du dossier en cours, plutôt que de le faire par mail.

Astuce n°5: Organisez-vous!

Chaque matin (si cela n’a pas été fait la veille) listez vos tâches du jour. Rester organisé.e est la clé! En fin de journée, faites le bilan des tâches réalisées et préparez votre to do-list du lendemain. Prenez ainsi conscience du travail accompli et félicitez-vous pour cela!

A l’heure où l’on demande aux français de faire de nouveaux efforts pour contrer cette pandémie mondiale, adaptabilité, flexibilité et lâcher-prise sont les maîtres mots pour garder et entretenir notre optimisme! Alors ne lâchons-rien et gardons le cap!

Article proposé par Emily de nomadgril.fr

A lire aussi…

Confinement: 3 pistes pour créer de la joie chez soi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Emilie

De fonctionnaire à voyageuse nomade: le chouette récit d’Emily

Passion Cuisine 2

Avec son livre " Mes Recettes Passion", Virginie Legrand nous fait passer à table