BravoBravo

10 pensées toxiques à changer pour avoir confiance en soi

avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi n’est pas chose facile surtout quand notre cerveau est envahi de pensées toxiques qui nous empêchent d’avancer, voire nous entraînent vers l’échec.

La prochaine fois que vous serez envahi par ces pensées, nous espérons que vous penserez à notre équipe et vous laisserez moins envahir ! 

1/ Je suis imparfait, je n'arriverai à rien

Si vous étiez parfait, votre vie serait d’un ennui mortel… Et rassurez-vous : nous sommes TOUS imparfaits ! En cherchant à atteindre la perfection, vous consacrez une énergie démentielle à cacher et à corriger vos faiblesses et à atteindre un absolu impossible. 

Nous avons tous nos faiblesses et nos richesses. Vous serez génial et parfait aux yeux des uns mais toujours imparfait aux yeux des autres ! 

Ne remettez pas à demain vos projets en attendant qu’ils soient « parfaits » ou que vous soyez parfait… C’est en vous engageant aujourd’hui que vous vous améliorerez !

Avoir confiance en soi, ce n'est pas être parfait, mais aller au delà de ses imperfections ! 

2/ Il ne faut pas rêver trop grand pour ne pas être déçu

42

Si un grand rêve vous habite mais que vous le qualifiez « d’impossible », vous le détruisez à moitié.

Au lieu de vous dire « cela n’arrive qu’aux autres », commencez dès aujourd’hui à lister une suite de circonstances favorables qui pourraient rendre votre utopie personnelle réalisable.

Vous empêcher de rêver, c’est vous minimiser et tuer tous les projets dans l’oeuf. Avoir confiance en soi, c’est se donner la liberté d’oser.

Ce que la pensée peut concevoir, l’action peut le concrétiser.

3/ Je suis né sous une mauvaise étoile

Il y aurait donc sur terre les « bénis » et les « laissés pour compte ». Vous en êtes peut-être convaincu : manque de bol, les fées se sont penchées au dessus de votre berceau et ont décidé que vous feriez partie de la seconde catégorie.

Si nous ne naissons pas tous dans les mêmes circonstances, nous avons tous au départ au moins deux cartes « chance » dans les mains : la vie et la liberté de jouer.

A vous de jouer avec ces cartes.

Nul n’est plus chanceux que celui qui croit à sa chance.

4/ Les autres sont meilleurs que moi

Vous comparer aux autres est sans doute un des automatismes les plus toxiques.

Vous parviendrez toujours à trouver des différences entre vous et les autres. C’est inévitable : il n’y a pas deux êtres qui se ressemblent.

Et forcément, vous allez voir chez autrui des qualités que vous aimeriez posséder sans vous rendre compte que vous disposez peut-être des mêmes.

Au lieu de vous intéresser à la valeur du voisin, développez la vôtre. Cet article devrait d’ailleurs vous intéresser :
« Être authentiquement soi pour se libérer du regard des autres« 

43

5/ Mon avenir sera à l'image de mon passé

Si c’était le cas, pourquoi la langue française aurait-elle une conjugaison si compliquée ? La beauté de cette sophistication ?

Vous pouvez conjuguer votre vie au temps que vous souhaitez.

Effectivement, vous pouvez décider que le passé devienne votre temps de référence et perpétuer vos mauvaises habitudes dans le présent et l’avenir.

Mais vous pouvez aussi choisir de faire de votre présent et du futur votre temps de prédilection, en le séparant de vos fantômes lointains.

Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours.

6/ Je ne peux pas changer les choses

Si vous souhaitez déplacer votre ordinateur d’un coin à l’autre du bureau, il vous suffit de l’ordonner à votre cerveau : vous venez de changer l’ordonnancement des choses.

Pourquoi la vie serait-elle plus difficile à réorganiser ? 

On vous l’accorde, ce n’est pas si facile mais, l’important est de vous rappeler votre liberté d’action, vous pouvez décider de d’orienter vos actions pour avoir un impact.

S’il n’y avait aucun espoir de changement ni forme d’évolution possible, il n’y aurait aucune raison d’entreprendre ou de rêver.

41

7/ Mes succès sont dus à la chance

Si vous pensez à la moindre réussite que vos succès sont le simple fait de la chance, c’est que vous n’êtes pas capable d’apprécier votre propre valeur.

Sans amour de soi, point d’amour du tout.

Accueillez vos accomplissements avec joie et humilité : vous êtes autant méritant que quelqu’un d’autre. La fierté n’est pas un péché. Vous avez le droit de reconnaître franchement vos victoires sans les attribuer à des circonstances extérieures ou hasardeuses.

Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit.

8/ Personne ne me comprendra jamais

C’est un classique !

Rien de tel pour se replier dans sa coquille : considérer que les autres n’ont pas été confrontés aux mêmes obstacles que nous et leur décerner le bonnet d’âne («Ils sont trop bêtes pour comprendre » ou encore « ils ne peuvent pas comprendre »)

Le hic c’est que nous sommes tous confrontés à des événements similaires à hauteur d’environ 90%. Ce chiffre comprend les grandes joies et les grands drames de l’existence.

La portion de choses « différentes » que nous vivons les uns par rapport aux autres est donc mince. Chacun est alors apte à comprendre son prochain. Statistiquement parlant du moins.

9/ Je n'ai aucun talent

Faîtes l’exercice : en étant le plus objectif possible, essayez de trouver une personne dans votre entourage à qui vous ne reconnaissez que des défauts ?

Nous avons tous un réservoir de potentialités qui nous est propre.

Si vous ne vous connaissez aucun talent particulier, c’est sans doute que vous n’avez pas encore assez cherché : allez le débusquer, il est peut-être sous vos yeux…

44

10/ Il n'y a que le temps qui peut arranger les choses

C’est vrai. Pour certains drames de la vie, seul le temps apaise la douleur.

Mais ce n’est pas valable pour tout. On dit souvent que le temps guérit les blessures mais le risque d’une trop grande confiance à l’égard des vertus réparatrices du temps est de tomber dans la passivité et l’inaction. Vous avez le plein contrôle des évènements qui se déroulent dans l’ici et maintenant.

N’attendez pas que les circonstances s’améliorent si vous avez la possibilité de les changer dans l’immédiat.

Avoir confiance en soi : cela se travaille

Nous espérons que la prochaine fois qu’une de ces pensées toxiques vous viendra en tête, vous saurez l’identifier et la relativiser ! Prendre du recul est toujours une des étapes clefs pour avoir confiance en soi.

Si vous avez autour de vous quelqu’un qui se laisse souvent envahir par ce genre de pensées, transmettez-lui l’article.

Et pour enrichir cette liste, vous pouvez nous dire en commentaire sur l’article ou sur les réseaux quelles sont les pensées néfastes que vous avez vous même identifié et vos stratégies. 

Conseil lecture pour avoir confiance en soi : Osez l’Optimisme, le best-seller de Catherine Testa à petit prix (5,95€)

Osez L'Optimisme

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Remettre de la nuance pour son bien-être psychologique

Remettre de la « nuance » pour son bien-être psychologique – Les explications du Dr François Bourgognon